Les cookies nous aident à fournir une meilleure expérience utilisateur. En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
0 commentaires silvio@trem.ch

La fiabilité du système de freinage est cruciale pour la sécurité de conduite. L'inspection et le remplacement des garnitures de frein font partie de l'entretien régulier. Mais savez-vous quand il faut les remplacer ?

Les plaquettes et les disques de frein sont les composants les plus sensibles à l'usure dans le système de freinage. Cela dépend non seulement du kilométrage mais aussi du style de conduite. Les conducteurs qui soumettent leur véhicule à une charge de freinage plus élevée (p. ex. conduite en montée, charge maximale, surchauffe du système de freinage) devraient faire vérifier leurs freins plus fréquemment.

Une usure excessive des plaquettes et des disques de frein constitue donc un risque grave pour la sécurité de conduite et peut endommager d'autres éléments tels que les étriers et les jantes de freins.

Le système de freinage doit être vérifié chaque fois que des travaux d'entretien, tels que vidange d'huile ou remplacement du filtre, sont prévus.  En aucun cas, le véhicule ne doit dépasser 20 000 kilomètres sans contrôle des freins, ce qui ne signifie pas nécessairement qu'il faille remplacer quelque chose.

Comment déterminer si les plaquettes de frein doivent être remplacées?

Vérifier l'épaisseur des plaquettes de frein

Pendant le service d'entretien du véhicule, vérifiez l'épaisseur des plaquettes de frein et réparez-les immédiatement si elles sont dans un état inhabituel. Les plaquettes de frein neuves ont généralement une épaisseur d'environ 15 mm. En cas d'usure de 2-3 mm, il est temps de changer les plaquettes.

Le propriétaire du véhicule lui-même doit aussi prêter attention à l'épaisseur des plaquettes de frein. En règle générale, les plaquettes du frein avant ont une usure plus rapide que celles de l'arrière.

Attention à la lampe d'avertissement

Certains véhicules sont équipés d'un indicateur d'usure électrique des plaquettes de frein.

Le témoin d'avertissement sur le tableau de bord s'allume quand l'usure a atteint une certaine limite d'épaisseur. Ceci indique que les plaquettes doivent être remplacées. Toutefois, de nombreux véhicules ne possèdent pas un tel indicateur, il est donc nécessaire d'effectuer un contrôle manuel.

Observer les bruits de freinage

Si vous entendez des bruits de grincement au freinage, cela signifie généralement que le matériau sur les plaquettes de frein est usé. Par conséquent, ils doivent être remplacés immédiatement, sinon le disque de frein risque d'être sérieusement endommagé.

Précautions de sécurité pour le remplacement des plaquettes de frein

  • Remplacez les plaquettes de frein avant leur usure complète et assurez-vous qu'il y a suffisamment de marge.
  • Après le remplacement, les nouvelles plaquettes de frein ont besoin d'un certain temps pour obtenir les meilleures performances de freinage. Il est recommandé de conduire le plus prudemment possible pendant cette période.
  • Les plaquettes de frein avant et arrière doivent être remplacées simultanément à gauche et à droite pour assurer une performance de freinage stable.

Choisir les bonnes plaquettes de frein

Il existe de nombreuses marques de plaquettes de frein sur le marché des pièces de rechange, qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Alors, que devriez-vous choisir ? La première étape pour assurer la qualité d'un produit est de choisir des produits provenant de fabricants fiables et réputés.