Les cookies nous aident à fournir une meilleure expérience utilisateur. En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
0 commentaires silvio@trem.ch

Nous vous donnons des conseils importants pour l'installation des bougies d'allumage et vous expliquons deux procédures différentes.

Un préallumage dans le moteur, comme expliqué dans ce article de blog, peut être évité par l'installation correcte de la bougie d'allumage. De plus, la plupart des pannes de bougies ont pour origine l‘application d‘un couple de serrage erroné ! Voici, étape par étape, comment installer les bougies d'allumage :

1. Enlever les bobines d'allumage

La majorité des bobines d'allumage sont reliées par une rampe de bobine d'allumage. Il faut la desserrer avec précaution.

2. Éliminer les dépôts

Enlever les dépôts et salissures éventuelles à l'air comprimé avant de démonter la bougie d’allumage

3. Dépose de la bougie d'allumage existante

Assurez-vous d'utiliser l'outil approprié pour le démontage. La clé à bougie d'allumage vous facilite cette tâche.

4. Nettoyer le trou de la bougie d'allumage

Enlevez les saletés grossières dans la zone du trou de la bougie d'allumage.

5. Visser la bougie d'allumage neuve

Déballez la bougie neuve et vissez-la le plus possible avec la main. Ne jamais utiliser de bougies d'allumage qui soient tombées sans être protégées par leur emballage.

6. Trouver le bon couple de serrage

Avant d'installer la nouvelle bougie d'allumage, vous devez régler le couple de serrage nécessaire. Cela dépend de trois facteurs :

1) Type de siège

Siège plat

Siàge conique

2) Diamètre du filetage

3) Matériau de la culasse

Aluminium

Fonte

En combinant ces trois facteurs, vous pouvez choisir le couple de serrage adéquat.

Si le couple de serrage n'est pas conforme aux directives du fabricant, des dommages sur la bougie d'allumage sont inévitables :

  • Si trop faible: Pertes de compression, surchauffe, éventuellement rupture de isolant ou de électrode centrale
  • Si trop fort: Arrachement du filetage, déformations, surchauffe et fusion des électrodes jusqu'au point d'endommager le moteur

ALTERNATIVE: INDICATIONS D'ANGLE DE ROTATION

Avec les nouveaux modèles de bougies d'allumage de NGK, vous pouvez également profiter de l'angle de rotation. Dans ce cas, le matériau de la culasse ne joue aucun rôle.

Pour les types de bougies d'allumage spéciaux, veuillez également respecter les indications sur l'emballage

N'importe quelle méthode d'installation vous choisissez, placez toujours la clé dynamométrique bien droit sur l'écrou du culot et serrez jusqu’au déclenchement de la clé. Sinon, la bougie d'allumage risque d'être endommagée.